Puzzle de dinosaure - 50 à 1000 pièces

Animaux fantastiques disparus depuis des millénaires, les dinosaures suscitent aujourd’hui encore la curiosité des Hommes. On enseigne d’ailleurs leur histoire dans les écoles dès le plus jeune âge des enfants. Mais pour que ces derniers aient une idée de ce que ces grandes bêtes étaient, les illustrations restent nécessaires. Quoi de plus amusant alors que de découvrir les différentes espèces avec un puzzle ?

Acheter un puzzle de dinosaure : mais à quel âge ?

Le puzzle dinosaure fait partie de la catégorie des jeux de construction. Son niveau de difficulté dépend de l’âge auquel le jouet se destine. Vous n’allez certes pas offrir à un enfant de 1 à 3 ans un modèle à 100 pièces. Pour cette tranche, les articles de 12 pièces feront très bien l’affaire. Généralement, ces dernières sont de grande taille. Toutefois, vous devrez toujours surveiller votre bébé lorsqu’il s’amuse pour éviter qu’il mette certains morceaux en bouche.

À partir de 4 à 13 ans, vous pourrez augmenter petit à petit le nombre d’éléments à imbriquer entre eux. Il existe pour cela sur le marché des déclinaisons de 50 à 500 pièces. Vous pouvez aussi bien aider votre bout de chou à réaliser la maquette afin de passer des moments de qualité à deux ou le laisser faire pour tester son autonomie et sa capacité à se débrouiller seul.

Si vous êtes vous-même féru de dinosaures, les puzzles de 1000 pièces pourraient vous distraire à vos heures perdues. De quoi retomber en enfance tout en consacrant un peu de temps à votre passion.

Quelle matière de puzzle choisir ? Pour un avoir un puzzle de dinosaure qui fera plaisir

Il existe plusieurs possibilités de matériaux pour un puzzle dinosaure. Les moins chers sont conçus en carton. Ils ont l’avantage d’être légers pour un transport aisé en voyage. Toutefois, ils restent fragiles. Il faut notamment les éloigner de toute source de chaleur ou d’humidité. Ils ne conviennent en outre pas pour les plus petits qui n’en feraient qu’une bouchée. Si vraiment vous devez opter pour ce genre produit, veillez à ce que chaque pièce soit assez épaisse pour résister dans le temps. Aussi, considérez plutôt cette alternative pour les plus de 4 ans.

Pour les moins âgés, il vaut mieux se tourner vers les modèles en bois. Ces derniers se montrent plus robustes et surtout, le danger pour les petits est moins grand.

Puzzle dinosaure : un jeu d’éveil pour améliorer les mémoires des enfants et des grands

La plus grande joie des enfants c’est de découvrir de nouvelles choses et d’essayer d’autres expériences. Avec un puzzle dinosaure, tout cela devient possible. Ce genre de jouet requiert non seulement l’usage des mains, mais aussi de la tête. Une manière ludique pour les petits de tester leurs capacités tout en augmentant leurs connaissances sur les animaux préhistoriques.

Ce type de jouet de construction leur apportera également plus de confiance en eux. N’hésitez pas à féliciter votre enfant lorsque celui-ci viendra à bout de son casse-tête. Cela aura pour effet d’améliorer son estime de soi. Exposez ensuite son œuvre bien en vue dans sa chambre en guise de décoration supplémentaire. Cela le rendra fier de lui.